Une filière STD2A qu’est-ce ? et après ?

STD2A veut dire Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

Il s’agit d’une filière du baccalauréat Général et Technologique. Le bac STD2A s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les secteurs de l’architecture, du design (graphique, espace, mode, produits) ou des métiers d’art.

Cette filière s’intègre en classe de Seconde, parfois mais plus difficilement en classe de première. Les élèves sont sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et des travaux artistiques joints au dossier. Le nombre de places et d’établissements est réduit, d’où une forte concurrence. Renseignez vous dans votre région.
On y suit des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…) et des enseignements technologiques permettant d’appréhender les univers du design et des métiers d’art.

On peut à l’issu de ce bac préparer un DMA (Diplôme des métiers d’Art), intégrer un BTS en Arts Appliqués (sur dossier), postuler pour intégrer une classe préparatoire aux Grandes Écoles d’Art et présenter directement les concours de ces écoles.
Les domaines dans lesquels vous pourrez étudier à l’issue d’un bac STD2A sont variés, graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation, par exemple, à choisir en fonction de votre projet professionnel. (cf. les études d’art ça mène à quoi?)

Pour plus d’informations allez visiter le site de l’ONISEP sur ce sujet.