Maman de Roxane D.
« Je vous remercie pour vos comptes-rendus très complets. Je suis contente que vous preniez du plaisir à travailler avec Roxane, d’autant plus que c’est réciproque. Je suis ravie que vous accompagniez ma fille, c’est un atout précieux » …/…
Je reviens vers vous pour vous informer que Roxane a décidé de faire une année de césure après son bac STD2A. Elle aura sûrement besoin de faire de nouveau appel à vous fin 2024 ou début 2025. Je tenais déjà à vous remercier pour l’accompagnement de cette année qui a été très stimulant pour elle. »
Maman de Nora R.
« Je vous remercie pour l’entretien avec Nora. Elle se sent gonflée à bloc ! »
Jacinthe B.
(Présentiel Paris)
« Je remercie Laurence de m’avoir poussée pendant plusieurs mois à produire. Grâce à ses encouragements j’ai pu développer mes propres productions artistiques, ce qui m’a aidée à aller mieux dans ma vie de tous les jours. Avec Laurence nous avions aussi des longues discussions sur des artistes, ce qui m’a permis de développer une culture artistique et discuter sur des œuvres ou des techniques artistiques. Nos entretiens m’ont permis d avoir une meilleure confiance en moi et en mon travail, elle a toujours été heureuse de découvrir mes nouvelles productions que je lui montrai et elle avait toujours les mots parfaits pour valoriser mes productions et me donner confiance et de l’assurance en ce que je faisais. J’ai pu aussi développer mon vocabulaire artistique pour les entretiens les concours d’écoles. J’ai été admise au Beaux-Arts de Limoges, et j’en suis très heureuse ! Je remercierais jamais assez Laurence pour tout ce qu’elle a fait pour moi cette année.«
Maman de Jacinthe B.
(Téléphone)
J’ai vraiment été contente de faire la connaissance de Laurence qui a bcp aidé ma fille à préparer les concours des écoles d’arts.
Grâce à ses encouragements et son soutien, ma fille a pu se réveiller et se mettre en marche pour construire un dossier avec ses travaux personnels. Elle fournissait des retours précis et perspicaces aux écrits qu’on lui soumettant.
Maman de Bertille L.
(Visio depuis Nantes)
« Bertille s’est décidée tardivement à s’orienter vers des études d’Art et de Design (milieu de première). Elle n’avait pas choisi d’option artistique, mais en travaillant et persévérant elle a réussi à obtenir l’école de son choix. Elle a été très bien orientée par Laurence Bouchayer, après chaque rdv (en visio) elle était boostée et prenait de plus en plus confiance en elle. Laurence B. l’a beaucoup aidée pour son book, la mise en valeur de sa production, le choix des œuvres, les références … Nous sommes ravis pour notre fille et nous remercions sincèrement Laurence B. pour sa disponibilité, son travail et ses encouragements. »
Perrine C.
(Présentiel Paris)
« Laurence m’a accompagnée quand j’ai passé des concours pour intégrer des écoles d’arts : préparation du portfolio, lettres de motivation, partage de références artistiques, entraînement aux oraux…
Son regard et sa curiosité sur le monde artistique m’ont été d’une grande aide.
Même dans les échecs, elle m’a appris à surmonter les difficultés. Je me suis toujours sentie écoutée et ses conseils ont été très précieux pour moi. Je ne suis pas toujours sûre de moi et Laurence est une personne très rassurante qui m’a permis de me redonner confiance. Cet accompagnement a abouti à mon admission à l’école des Gobelins, dans la formation dont je rêvais. Aujourd’hui, je suis encore en contact avec elle et nos échanges sont toujours très riches.
Merci beaucoup pour tout ! »
Maman de Diane L.
(Présentiel Paris)
« A l’issue de son bac STDAA ma fille est admise en première année de DN Made Image de communication au lycée Auguste Renoir et elle est enchantée ! Je vous remercie de l’avoir aidée cette année. Cela lui a permis de faire progresser sa démarche. »
Salomé L.
(Présentiel Paris)
« C’est durant mon année de terminale que j’ai su vouloir faire des études dans le domaine artistique. Cette année-là, madame Bouchayer m’a aidée dans la réalisation de portfolios et m’a accompagnée lors de mes premiers concours. Elle m’a suffisamment poussée dans mes retranchements pour me permettre non seulement de me découvrir mais également développer ma curiosité, un esprit critique et créatif, à approfondir ma réflexion et bien sûr expérimenter de nouvelles techniques.
Elle m’a été d’une aide immense, aujourd’hui, juste après mon bac, je vais commencer une Licence en Beaux-Arts à Loughborough University en Angleterre. »
Maman de Salomé L.
(Présentiel Paris)
« Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour le soutien dont vous avez fait preuve à l’égard de Salomé tout au long de cette année scolaire. Je crois que sans vous, Salomé n’aurait pas été aussi loin. Vos conseils, votre bienveillance à son égard lui ont été précieux et lui ont permis de progresser, de prendre confiance en elle. Je vous suis sincèrement reconnaissante pour toute cette année et votre dévouement sans égal auprès de Salomé. Elle a été prise en Angleterre dans l’école dont elle rêvait. Merci. «
Maman de Garance C.
(Présentiel Paris)
« Garance a eu tous ses vœux. Elle est admise partout en objet et en petite architecture. Je suis très heureuse pour ma fille évidemment. Beaucoup de stress mais un beau résultat. Merci à vous ».
Maman de Raphaël B.
(Présentiel Paris et zoom)
« Merci pour votre intervention qui lui a fait du bien et lui a redonné confiance, c’est important l’œil extérieur à la famille ».
Suzanne P.
(Présentiel Paris et Skype)
« Je suis maintenant en prépa à l’EPSAA à Ivry, après mon bac Littéraire. Le rythme est soutenu et je repense souvent à tes conseils ! Merci Laurence ».
Nicolas E.
(Présentiel Paris et Skype)
« Grâce à madame Bouchayer j’ai pu réussir à préparer mes entretiens à l’oral et à bien réorganiser mon book.
J’ai pu intégrer une des écoles que j’ai choisie, je suis content qu’elle m’ait aidé, et je lui en suis très reconnaissant. »
Parents de Nicolas E.
(Présentiel Paris)
« Laurence Bouchayer a permis à notre fils d’intégrer une école préparatoire en Arts Plastiques (ECV). Nous avons apprécié son professionnalisme, sa rigueur et son empathie pour Nicolas. Laurence a guidé notre fils pour :
- clarifier ses attentes et son projet
- lui donner confiance
- organiser son book (fil conducteur, légendes)
- acquérir le vocabulaire nécessaire aux entretiens.
Elle prodigue des encouragements sans flatteries, aide sans « faire à la place », conseille sans imposer ; elle est exigeante et attend un réel investissement de la part de l’étudiant. Nicolas ainsi s’est approprié le discours, le vocabulaire nécessaire aux entretiens.
Nous ferons si nécessaire à nouveau appel à ses compétences. »
Ella G.
(Skype depuis Lyon)
« Grâce à Laurence je suis rentrée dans une réelle dynamique de travail, qui m’a permis d’être beaucoup plus productive qu’à l’accoutumée, et de réussir à jongler parfaitement entre travail scolaire (terminal L) et art.
Elle m’a encouragée dans mes projets en me donnant des idées, m’a invitée à expérimenter et son point de vue m’a permis d’être plus critique vis à vis de mes productions. Elle m’a également apporté une culture artistique (découverte de nouveaux artistes en lien avec ma production) et un vocabulaire spécifique (lecture d’image). Tout cela a fait grandir mon travail.
Laurence a été également d’un soutien moral fantastique pour ces concours, s’impliquant avec moi toujours à 100%.
Grâce à Laurence, j’ai pu rentrer dans la prépa que je désirais et être reçue dans la presque totalité des classes préparatoires publiques. Cette belle réussite, je la dois en grande partie à son formidable accompagnement.
Merci beaucoup Laurence ! »
Tom Ch.
(Skype depuis Nantes)
« Dans ce moment confus et stressant qu’est la préparation d’un concours, Laurence m’a aidé à prendre du recul sur ma pratique et à adapter mon discours pour l’oral que je devais passer.
Son regard extérieur et les retours qu’elle m’a faits m’ont permis de révéler plus clairement certains enjeux soulevés par ma production et donc de mieux la mettre en avant. J’ai été admis à l’HEAR en 3è année (Arts Déco Strasbourg), l’école où je rêvais d’aller ! »
Anouchka G.
(Présentiel Paris)
« Toute l’année, j’ai eu l’opportunité de travailler à l’extérieur de ma prépa d’art avec Laurence Bouchayer. J’ai réussi à prendre plus confiance dans mon travail et à développer un esprit critique et créatif. Nous avons visité ensemble plusieurs expositions ce qui m’a permis de mieux comprendre la réflexion de certains artistes et leur manière de procéder. Et nous avons pris le temps observer mes travaux, cela m’a éclairée sur la filière qui me correspondrait car j’étais hésitante en début d’année sur mon choix d’orientation.
Aujourd’hui je suis acceptée dans 3 universités de Beaux arts à Londres et je suis reconnaissante envers Laurence qui m’a beaucoup apporté ! »
Joséphine T.
(Présentiel Paris)
« Madame Bouchayer m’a beaucoup apporté pour la préparation du bac d’Arts Plastiques mais également pour le concours de l’ENSAD, en effet elle m’a guidée dans la réalisation de mon dossier pour le bac d’Arts Plastiques en laissant ma personnalité s’exprimer de manière constructive. Elle m’a poussée à expérimenter, m’a appris à être curieuse, à développer mon imagination et ma créativité sans brider ma personnalité.
Madame Bouchayer m’a également soutenue moralement car ce fut une année difficile et stressante mais très positive puisque j’ai réussi le concours d’entrée de l’ENSAD en sortant de Terminale»
Alessandra A.
(Présentiel Paris)
« J’ai choisi l’option Arts Plastique au Lycée , cette matière a été une vraie révélation pour moi. J’ai découvert que je pouvais m’épanouir dans cette voie. D’autant plus que j’ai été encouragée par madame Bouchayer, qui m’a suivie dans l’enceinte du lycée , ainsi qu’à l’extérieur, en m’aidant à préparer mon dossier pour intégrer une prépa.
Ce suivi a été extrêmement bénéfique , puisque aujourd’hui j’ai pu intégrer la prépa de mes rêves. Aujourd’hui je peux me permettre de présenter mon dossier artistique dans de très bonnes écoles , telles que les Art-Déco, ou encore des Écoles en Suisse ou à Londres.
Je suis très reconnaissante envers madame Bouchayer. »
Luca P.
(Présentiel Paris)
« Durant toute la durée du travail Laurence m’a beaucoup aidé. En effet, en choisissant l’option Arts Plastiques pour le BAC j’étais un peu perdu sur le déroulement de l’épreuve car mon école ne proposait pas cette option.
A peu près toute les semaines à partir du mois de janvier, pendant environ 1h30, on échangeait pour vérifier l’avancement de mes travaux. Cela m’a permis d’avoir une meilleure organisation de mes œuvres et un plan d’ensemble sur les planches. Aussi Laurence m’a soutenu dans les recherches des idées pour les différentes œuvres, tout en me laissant une grande liberté sur ce que je voulais faire et avec quels outils. Enfin ce travail m’a permis de me pencher sur les œuvres obligatoires au BAC que j’aurais complètement négligées si je n’avais pas eu accès à cet accompagnement. »
Alice C.
(Présentiel Paris)
« J’ai choisi de passer l’option Histoire des Arts du baccalauréat en candidat libre sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’avais fait peu de recherches pendant l’année et je ne voulais plus passer l’épreuve. Laurence Bouchayer m’a expliqué que j’avais les capacités de passer cet oral. Elle m’a aidée à mieux comprendre les enjeux de l’option et à faire mon dossier. Elle m’a encouragée et guidée pendant tout le travail de préparation. Elle est passionnée et communique son enthousiasme. »
Merci pour tout, je pense que je n’aurai pas passé l’option sans vous! »
Alice L.
(Présentiel Paris)
« Quand je suis rentrée au lycée, la question de mon orientation s’est rapidement posée. J’ai toujours été attirée par l’art et le design, je dessine et peins régulièrement. Constituer mon portfolio n’était pas évident même si j’avais déjà beaucoup de matière : pour être capable de constituer un book harmonieux et impactant il faut être capable de prendre du recul.
C’est là que Laurence Bouchayer m’a aidée, en tant qu’avis extérieur avec une approche professionnelle, pour choisir les planches, les structurer et rédiger les textes. Ensemble nous avons construit quelque chose de consistant permettant à chacun de mes projets d’être mis en valeur.
Il faut croire que cela a fait la différence, car j’étudie maintenant à Londres !
Alice étudiante en prépa à la Central Saint Martin School. »
Adrien S.
(Présentiel Paris)
« Laurence, je suis ravi de vous annoncer que je suis admis aux Arcades, la Prépa dont je rêvais. Merci pour votre aide qui m’a été très précieuse. Sans vous je n’aurais sûrement pas connu ce moment de joie aujourd’hui! »