Comment choisir son école d’art ?

Il y a 3 familles dans les filières artistiques:
(cf. Quelle personnalité faut-il pour s’engager dans des études artistiques?)

  1. Les Arts Plastiques (Beaux Arts) : vous avez votre propre univers, ne pouvez pas passer une journée sans dessiner, créer, vous n’avez pas besoin des autres pour vous mettre à l’oeuvre, vous avez très envie de montrer un jour votre travail dans le cadre d’une exposition, vous aimez travailler seul, vous aimez vous immerger dans votre création. C’est pour vous.
  2. Les Arts Appliqués : vous êtes créatifs mais avez besoin d’une impulsion, d’une demande pour vous mettre à créer. Vous aimez travailler avec d’autres, échanger sur des idées, des formes, des concepts, vous êtes capables d’adapter vos idées, vous avez envie d’être en contact avec des réalités économiques, éventuellement de travailler en entreprise. C’est pour vous.

    Toutes les écoles d’art publiques offrent ces deux filières.
    Les écoles privées ont souvent des secteurs dominants, mais elles offrent de plus en plus souvent les deux filières. Renseignez vous directement sur les sites des écoles, allez aux journées portes ouvertes de ces écoles, aux différents Salons des Formations Artistiques, discutez avec des étudiants et des enseignants sur place.

  3. L’Architecture : vous n’êtes pas réfractaire aux chiffres, être un as des mathématiques n’est cependant pas indispensable certaines écoles recrutent des profils littéraires, vous aimez regarder votre environnement, bâti ou naturel, vous êtes curieux de comprendre comment les choses fonctionnent ou existent, une feuille sur une tige ou les roues d’un Segway, vous avez du bon sens, le sens pratique, vous êtes sensible au « beau », vous aimez travailler en équipe, vous aimez être en extérieur de temps en temps. Vous parlez une langue étrangère. C’est pour vous.

    Il existe des doubles cursus Architecte/Ingénieur.
    Les Ecoles d’Architecture : Il existe 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture en France. Elles sont sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Chacune a ses modalités et ses propres critères de recrutement même si une expérimentation commence dès la rentrée 2016 pour trouver des critères nationaux de sélection. En général, la sélection pour entrer en école d’architecture se fait sur dossier (notes de Français, Maths et LV1 de 1ère et Terminale), et avec un entretien de motivation. Les mauvaises notes ne sont pas pour autant  rédhibitoires, votre dossier d’images et votre lettre de motivation pourront révéler un parcours et une personnalité intéressante et motivée. Il faut préparer sérieusement ces éléments.
    Découvrez les sites des différentes écoles.