Comment intégrer un cursus artistique ?

Pour les écoles/prépa PUBLIQUES ou sous contrat avec l’état, il y a trois étapes :

  1. parcours sup
    Depuis 2020 l’accès à la plupart des formations artistiques post bac (publiques ou privées sous contrat) commencent par des vœux sur parcours sup :
    Ce portail est renseigné durant l’année de terminale avec les bulletins des classes de 1ère et ceux des 2 premiers trimestres de terminale. Pour les cursus artistiques, les appréciations des enseignants y comptent énormément, beaucoup plus que votre niveau de notes.
    Il permet d’accéder à :
    Les licences ; les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ; les tous nouveaux DNMADE (qui remplacent depuis 2019 les DMA, les MANAA et les BTS) et les Grandes Ecoles d’Art Publiques (ENSAD, ENSCI, ESA, ENSA Bourges, ESAD Orléans, ESADHaR entre autres).
    Des dossiers artistiques ou/et lettres de motivation peuvent être demandés et joins sur cette plateforme.
  2. Suite à votre candidature sur parcours sup, certaines écoles ou prépas publiques  https://www.appea.fr/ vous envoient un lien avec des dates pour passer des épreuves artistiques en temps limité  ; sujets généralement envoyés en ligne en février/mars de l’année de terminale et à renvoyer dans les 3 ou 4 jours qui suivent sous des formats assez précis ; veiller à bien respecter ces formats, les candidats sont nombreux, c’est une sélection comme une autre.
  3. Quand vous passez cette 1ère sélection, vous êtes convoqué avec votre dossier artistique pour des entretiens oraux.

Pour les écoles/prépas PRIVÉES :

L’accès dans les écoles/prépa privées est moins contraignant.
Certaines prépas ont de très bons résultats cependant ; regarder leurs palmarès qu’elles se doivent de publier. La procédure d’inscription se termine parfois quand le quota de places est atteint ; prendre contact avec eux le plus tôt possible, ils vous proposeront un rv pour voir avec vous votre dossier artistique et entendre votre motivation.

Avant de choisir une école privée il est important de se renseigner sur les passerelles possibles pour partir en Erasmus ou intégrer par équivalence un cursus public en Master par la suite, gages d'une formation complète et concurrentielle. Certaines écoles malgré leur diplôme bac +3 ne permettent pas cela ! 
Regarder le ministère de tutelle de l'école : si ni Éducation Nationale ni Enseignement Supérieur ni Culture, les passerelles ne seront pas possibles.