Comment s’inscrire?

S’INSCRIRE DANS LES ÉCOLES D’ART, LES PREPA, AUX CONCOURS:

Certaines inscriptions se font sur le portail d’inscription parcours sup
Celui-ci permet de poser sa candidature dans la plupart des formations supérieures en art, à condition qu’elles soient dispensées dans le public ou le privé sous contrat.
Sont gérées par ce portail  : les licences ; les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ; les BTS ; les DMA; les MANAA ; quelques écoles supérieures d’art publiques (ENSA Bourges, ESAD Orléans, ESA Nord-Pas-de-Calais, ESAD Valenciennes, ESA Annecy, ESADHaR).
Les formations en art étant sélectives, il peut être judicieux de multiplier les candidatures dans différents cursus, afin d’augmenter ses chances d’admission. Il n’est pas rare pour un lycéen de déposer des dossiers en BTS et en licence, et en parallèle de s’inscrire dans une prépa artistique ou à des concours d’entrée.

Pour les formations hors Parcours sup: les inscriptions démarrent parfois tôt dans l’année.
À l’ENSCI, l’ENSAD et l’ENSBA, elles s’effectuent en ligne en décembre-janvier, avec un dépôt des dossiers de candidature fin janvier-début février. Attention, chaque école a un planning spécifique, aller voir sur les sites des écoles qui vous intéressent.
Dans les autres écoles d’art (publiques ou privées), les inscriptions se déroulent de janvier à mars.
Les écrits d’admissibilité ont lieu généralement en février mars ou avril selon les écoles, se renseigner sur le site de chacune, et les oraux d’admission en mai. Les résultats sont connus courant juin.

Pour les classes prépa artistiques les candidatures se font jusqu’à juin selon les établissements. Noter que dans le privé, la procédure d’inscription se termine parfois quand le quota de places est atteint. S’inscrire le plus tôt possible.