Quelle personnalité faut-il pour s’engager dans des études artistiques?

S’engager dans ce type d’étude et de secteur professionnel requiert de très nombreuses qualités, parmi lesquelles la rigueur la curiosité et la ténacité sont les plus importantes.
Quel que soit le secteur dans lequel vous exercerez par la suite, Arts Plastiques, Arts Appliqués ou Architecture (cf. Comment choisir une école d’art?), vous aurez du travail, cela ne fait aucun doute. Mais votre voie ne sera pas toute tracée. Vous allez devoir dans certains cas l’inventer, devoir rebondir ou bifurquer, ce qui est passionnant mais nécessite de la ténacité.
Vous pourrez apprendre sans problème les techniques propres à ces métiers, dessin, graphisme, outils numériques, sens de la couleur ou de l’espace. Mais vous devrez ensuite savoir mettre en valeur ces compétences, les promouvoir, les faire connaitre, les mettre au service d’un besoin et pourquoi pas, créer ce besoin.
C’est pourquoi votre ténacité votre rigueur et votre curiosité seront des atouts indispensables. Ils le seront déjà pour réussir les concours souvent assez sélectifs d’entrée dans les écoles (en tout cas pour les Grandes Ecoles d’Art Publiques qui sont gratuites).

Pour les profils scientifiques:
Il existe des doubles cursus Architecte/Ingénieur