Les études d’art, ça mène à quoi ?

Dans le monde en train d’émerger, les personnalités sensibles, créatives et cultivées auront une place de plus en plus importante. Les Directions de Ressources Humaines de grands groupes recrutent déjà des étudiants d’Ecole des Beaux Arts ou des historiens de l’Art car ils ont compris que leur regard, autrefois considéré comme décalé, est un atout pour aller vers une meilleure gestion des compétences humaines.
On sait d’autre part que la moitié des métiers qu’exerceront demain les 15/20 ans d’aujourd’hui n’existent pas encore, ils sont à inventer.
Les grandes écoles de Management intègrent dans leurs cursus des programmes pour développer la créativité de leurs étudiants. La vie professionnelle des générations à venir sera certainement polymorphe.

Les compétences des créatifs et des artistes seront recherchées pour construire le monde de demain (cf. Quelle personnalité faut-il pour s’engager dans des études artistiques?). Alors n’hésitez pas, c’est dans le domaine qui correspond le mieux à votre personnalité que vous serez le plus performant!

Vous trouverez un dossier très complet sur le site de l’ONISEP.

Quelques secteurs professionnels après des études artistiques :

L’architecture d’intérieur, le design d’espace, la scénographie, les ressources humaines, le web design, la mode, le luxe, l’artisanat, (bijou, bois, métaux, verre, etc.), le spectacle, la culture, les arts plastiques (la peinture, la sculpture, la gravure, la video), l’architecture, le design industriel, le design textile, le design vêtement, l’illustration, le graphisme, l’enseignement, le commissariat d’expositions, le mécénat culturel, l’audiovisuel, la publicité, la direction artistique.