Combien coûte une école d’art ?

Les écoles publiques

Les Écoles Nationales, Régionales ou Municipales d’Art qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication sont « gratuites » = coût d’inscription idem à celui d’une inscription en fac.
Elles se nomment toutes ESA (Ecole Supérieure d’Art ou d’Architecture) suivi du nom de la ville/région qui les porte. C’est l’équivalent des « Beaux Arts » d’avant.  Il en existe 45, implantées sur 58 sites dans toute la France.
Quelques prestigieuses écoles d’art publiques ont cependant gardé leur nom : Les Beaux-Arts de Paris (ENSBA), les Beaux Arts de Lyon (ENSAB) , les Arts Déco (ENSAD) et les Ateliers (ENSCI).
Les ESA proposent toutes une section Arts, et en plus, au moins une des 2 sections Design/Espace ou Communication.

Les écoles privées

Les établissements privés sont financés par les frais de scolarité qui peuvent être élevés, de 6000€ à 10000€ par an.
Renseignez vous sur les prestations offertes par chacune des écoles avant de vous engager : matériel mis à disposition, technologies de pointe, ouverture sur l’international, nature du diplôme délivré, stages, nombre d’élèves%nombre de profs, etc.

TRÈS IMPORTANT : Regardez le ministère de tutelle de l’école privée choisie, cette tutelle rendra possible OU NON des équivalences avec des Erasmus ou d’autres écoles. Si l’école dépend par exemple du ministère du travail ou de la recherche ou de l’économie, aucune passerelle vers les Grandes Écoles d’Art ni aucun départ en Erasmus ne seront possibles !!!

Même si certaines écoles privées pratiquent des tarifs coûteux, il serait dommage que le prix soit un critère de choix pour une intégrer une école sérieuse. Il existe des bourses ou des aides diverses. Regardez le très bon tutoriel Studyrama sur ce sujet.